Histoire des paysans de France par Claude MICHELET

Histoire des paysans de France par Claude MICHELET

Titre de livre: Histoire des paysans de France

Auteur: Claude MICHELET

Broché: 255 pages

Date de sortie: May 5, 2011

Éditeur: Robert Laffont

Téléchargez ou lisez le livre Histoire des paysans de France de Claude MICHELET au format PDF et EPUB. Ici, vous pouvez télécharger gratuitement tous les livres au format PDF ou Epub. Utilisez le bouton disponible sur cette page pour télécharger ou lire un livre en ligne.

Claude MICHELET avec Histoire des paysans de France

Les Vialhe, du village de Saint-Libéral (Corrèze), sont entrés dans l'histoire sentimentale de la France depuis des grives aux loups, Les palombes ne passeront plus et L'Appel des engoulevents. C'étaient des paysans comme l'agriculture de ce pays en a compté des millions, des paysans de France. Aujourd'hui que ce monde-là meurt, le dernier des Vialhe resté à la terre entreprend de raconter à son petit-fils, pour que le souvenir en demeure, l'aventure plusiuers fois millénaire des semeurs de blé et des toucheurs de boeufs.


Et pour que cette vaste fresque soit vivante, toute bruissante d'hommes, de femmes, d'enfants, de bêtes, d'appels et de cris, il le fait - tel le conteur des veillées d'autrefois - à coup d'histoires. Dix-sept "histoires", dix-sept récits : de la préhistoire à aujourd'hui, à travers les siècles, la guerre et la paix, les famines et les pestes, la conquête du sol et les inventions techniques, les découvertes et le lent, obstiné travail des hommes acharnés à vaincre la faim.


Ces Histoires composent ainsi le roman vrai de la part la plus profonde de l'aventure française. Elles ont leur place dans toutes les bibliothèques , chez tous ceux dont la famille et le coeur sont accrochés à un coin de la terre de France.